A l’occasion de la Journée internationale des droits des personnes en situation de handicap le 3 décembre, Garance consacre un dossier à la question de la prévention des violences envers les femmes en situation de handicap et l’enjeu de l’accessibilité. Les femmes en situation de handicap sont entre 2 à 10 fois plus confrontées aux violences que les femmes valides ou les hommes en situation de handicap. Il est donc fondamental qu’elles puissent être actrices de leur propre sécurité. Afin d’augmenter de façon durable la participation active des femmes en situation de handicap (intellectuel, auditif, visuel, physique), de Wallonie et de Bruxelles, à la prévention primaire des violences sexistes et validistes, nous avons entrepris un véritable travail de fond sur l’accessibilité : de nos ateliers d’autodéfense à nos locaux, en passant par nos outils de communication. Le dossier présente ces efforts et les conclusions que nous en tirons pour la suite de ce projet d’inclusion.
Découvrez les analyses et l’étude que nous avons rédigé à ce propos :
- Analyse : « L’enjeu du numérique dans l’accessibilité des femmes en situation de handicap au programme de prévention primaire ».
- Analyse : « Rendre accessible un événement : expérience de la conférence « Lutter contre les violences faites aux femmes en situation de handicap : l’enjeu de l’accessibilité ».
- Analyse : « Le FALC : un outil inclusif ? »
- Etude : « L’autodéfense féministe pour les femmes en situation de handicap : évaluation exploratoire d’ateliers en Allemagne, Belgique, France et Pologne ».