Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thématique

Espace public

Depuis 2012, Garance développe la thématique des espaces publics à travers le prisme du genre. Il s’agit de questionner les aménagements du territoire, comment ils sont pensés, puis construits, par qui et pour quoi. Et comment ces aménagements contribuent aux inégalités structurelles entre les hommes, les femmes et les minorités de genre.

De nombreux constats ont pu être soulevés grâce, notamment aux marches exploratoires, outil d’analyse des espaces publics par les habitantes, expertes de leurs usages. Lors de ces promenades guidées, les femmes peuvent partager leurs réalités, leurs ressentis, ce qui leur plaît, ce dont elles auraient besoin, là où elles se sentent représentées, et là où elles se sentent en insécurité. Nous avons développé une méthodologie et l’avons utilisée dans des dizaines de marches, partout en Belgique. Aujourd’hui, nous privilégions les projets pérennes, qui permettent de voir de vrais changements se mettent en place plutôt que des marches exploratoires ponctuelles.

Lors des projets que nous avons menés, nous avons également proposé des activités en non mixité filles et femmes (foot, capoeira, cirque, course à pied, vélo, fête du solstice,…), des ateliers d’autodéfense qui questionnent notre rapport à l’obscurité et des formations à destination des professionnel.le.s (gestionnaires de parc, urbanistes, gardien.ne.s de parc, etc…) afin d’apporter aux participantes une réflexion plus transversale de la question de
l’occupation des espaces publics.

Les projets qui ont menés à une publication que vous pouvez retrouver ici sont :

Brochures, Guides de sécurité
2012
Espace public, genre et sentiment d’insécurité

La question des espaces publics vous intéresse ? Retrouvez ici tous nos projets en lien avec la thématique :

Aller au contenu principal