
Parfois, vous pouvez voir des violences :
C’est difficile de savoir quoi faire.
Si vous voulez faire quelque chose
pour aider la victime,
voici quelques conseils.
La victime c’est la personne qui reçoit la violence.
Si vous ne connaissez pas les personnes,
nous avons écrit un autre texte.
Il faut cliquer sur le lien suivant pour lire le texte :
https://www.garance.be/garance-en-falc/que-faire-si-vous-voyez-de-la-violence-dans-la-rue/
Voici un exemple :
Vous entendez souvent crier,
des disputes et pleurer
chez vos voisins.
Votre voisin fait peut-être du mal
aux autres personnes qui vivent là.
Par exemple, à sa femme ou à ses enfants.
Vous vous inquiétez pour eux.
La femme et les enfants sont les victimes.
Ce que vous pouvez faire:
Vous pouvez sonner chez les voisins qui crient.
Quand les voisins ouvrent la porte,
vous leur parlez d’autre chose.
Par exemple vous dites :
“J’ai besoin de sucre.
Vous en avez ? »
Vous avez arrêté la violence.
Vous pouvez aussi dire au voisin :
“Vous criez sur d’autres personnes.
Ça me fait peur. Je veux que vous arrêtiez.”
Vous pouvez aussi appeler la police,
à chaque fois que vous entendez des cris.
Vous pouvez dire à la victime :
« Je veux vous parler »
Si la victime ne veut pas vous parler,
ce n’est pas grave.
Vous pouvez dire aussi à la victime :
“L’autre jour, j’ai entendu votre mari crier très fort.
Je m’inquiète pour vous.
Tout le monde doit être respecté,
donc vous aussi.
Si vous avez besoin de quelque chose,
vous pouvez venir chez moi.”
Ne dites rien de mal sur la personne violence.
Car la victime pourrait refuser de vous parler
ou prendre la défense de la personne qui lui fait du mal.
Si la victime vous écoute,
vous pouvez lui donner le numéro
0800 30 0 30.
Si la victime téléphone,
il y aura une personne qui l’écoutera et qui l’aidera.
La victime pourra poser les questions qu’elle veut.
L’appel est gratuit.
On n’est pas obligé de dire son nom.
C’est la victime qui décide
ce qu’elle veut faire ou pas et
quand elle va le faire.
Par exemple :
Vous ne pouvez pas forcer la victime
à faire ces choses
pour stopper la violence.
Mais vous pouvez soutenir la victime
si elle décide de faire ces choses.
La victime ou bien la personne violence
peut aussi être une personne proche :
Vous pouvez parler
avec d’autres personnes qui la connaissent
pour aider ensemble la victime et arrêter la violence.
Que faire avec la personne violente ?
Vous ou une des personnes proches pouvez
dire à la personne violente :
Attention !
Quand vous parlez à la personne violente :
C’est une discussion entre vous et la personne violente.
Que faire avec la victime ?
Vous pouvez faire des choses pour soutenir la victime.
Vous devrez dire souvent à la victime
que vous êtes là pour l’aider,
c’est normal.
Ecoutez la victime sans la juger.
Quand vous parlez avec la victime :
Vous pourrez demander à la victime
Ensuite, vous pourrez réfléchir
avec la victime
pour changer sa situation.
Attention !
Ne dites rien de mal sur la personne violente.
Car la victime pourrait refuser de vous parler
ou prendre la défense de la personne qui lui fait du mal.
Mais, vous pouvez dire
que la personne violente
fait des choses graves.
Voici des choses que vous pouvez faire
pour soutenir la victime :
Si les violences recommencent
Vous pouvez dire à la victime :
Vous pouvez demander
à la victime de réfléchir à des solutions :
N’oubliez pas que c’est la victime qui doit choisir
ce qu’elle veut faire pour sa sécurité.
Vous ne pouvez pas choisir pour la victime.
Et vous ?
Aider une victime de violences
demande beaucoup de courage.
Ce n’est pas facile car vous pouvez vous inquiéter.
Vous aussi vous pouvez
demander de l’aide :
Vous pouvez appeler le 0800 30 0 30.
Une personne vous écoutera et vous aidera.
C’est un numéro gratuit.
Vous pourrez leur dire:
Les personnes au téléphone pourront
Si la personne violente
veut vous faire du mal,
vous avez le droit de vous défendre
avec votre corps et avec votre voix.
Cela s’appelle de la légitime défense.