Que faire si vous voyez de la violence dans la rue ?

Que faire si vous voyez
de la violence verbale
dans la rue ?

La violence verbale
c’est une personne
qui crie sur une autre personne.

Parfois, vous pouvez voir des violences
dans la rue, dans le bus ou dans un magasin.

C’est difficile de savoir quoi faire.

La victime c’est la personne qui reçoit la violence.

Si vous connaissez les personnes
car ce sont vos voisins, vos amis
ou des personnes de votre famille
nous avons écrit un autre texte.

Vous pouvez le lire sur https://www.garance.be/garance-en-falc/que-faire-si-vous-voyez-de-la-violence-dans-la-rue/.

Pouvez-vous parler à la victime ?

Ne demandez pas à la victime
si elle a besoin d’aide.

Elle ne peut pas vous répondre.

La situation est difficile pour la victime.

Elle a peur.

Une idée est de
faire comme si on connaissait la victime.

Vous pouvez commencer à parler à la victime
et partir avec elle.

Par exemple vous dites à la victime : 
« Ah, quelle surprise de te voir ici,
viens, je dois te montrer quelque chose. »

Pouvez-vous parler à la personne violente ?

Le mieux est de parler seulement à la personne violente
même si cela vous fait mal au coeur
de ne pas parler à la victime.

Si vous êtes avec des amis,
vous pouvez parler aux deux personnes : 

  • Des amis parlent à la personne violente
  • D’autres amis parlent à la victime

Que dire à la personne violente ?

Vous pouvez faire deux choses.

  1. Vous parlez d’une autre chose
    à la personne violente.

Par exemple, vous demandez à la personne violente : 

  • « Je dois aller à la commune, vous pouvez m’aider ? »
  • « Pouvez-vous changer mon billet contre de la monnaie ? »

La personne violente sera surprise.

Elle sera moins en colère.

La victime pourra partir
ou faire quelque chose pour se protéger.

Attention :

Vous devez toujours rester loin
de la personne violente.

Si la personne violente
veut vous faire du mal,
vous avez le droit de vous défendre
avec votre corps et votre voix.

Cela s’appelle de la légitime défense.

2. Vous dites à la personne violente
que vous n’êtes pas d’accord
avec ce qu’elle fait.

Par exemple, vous dites : 
 » Monsieur, vous criez sur votre femme.
Je n’aime pas ça.
Arrêtez. »

La personne violente sera surprise.

Elle sera moins en colère.

La victime pourra partir
ou faire quelque chose pour se protéger.

 

Que faire sir vous voyez
de la violence physique ou sexuelle
dans la rue ?

La violence physique
c’est une personne
qui frappe une autre personne.

La violence sexuelle
c’est une personne
qui touche sexuellement
une autre personne qui ne veut pas. 
C’est par exemple embrasser quelqu’un
sans son accord.

Il faut mettre la victime en sécurité.

La victime c’est la personne qui reçoit la violence.

Pour mettre la victime en sécurité,
vous pouvez téléphoner à la police au 112
ou demander de l’aide à un gardien.

Vous dites à la police ou au gardien : 

  • Dans quelle rue vous êtes
  • La violence que vous avez vue
  • Si une ambulance doit venir

Dites à la police ou au gardien : 
 » C’est urgent, vous devez venir ! »

Cherchez d’autres personnes
qui sont d’accord avec vous.
Si la personne violente
voit que vous êtes plusieurs,
elle n’osera pas continuer la violence.

Vous pouvez parler aux autres personnes
pour recevoir de l’aide.

Vous pouvez : 

  • Parler fort
  • Dire à qui vous parlez
  • Donner des ordres.

Par exemple : 
Vous pouvez dire à un homme grand et fort : 
« Vous êtes grand et fort,
vous pouvez arrêter cet homme ».

Vous pouvez dire à une personne : 
« Vous la dame avec un pull bleu,
appelez la police. »
ou
« Vous là, avec le pull rouge, restez près de Madame. »

Comment rassurer la victime ?

Si la victime est restée là,
amenez-la dans un lieu de sécurité.

Par exemple :

  • un magasin
  • un café

Si la victime ne veut pas bouger,
c’est mieux de la mettre loin
de la personne violente.

Quand la violence est finie

Si la personne n’a pas appelé la police ou l’ambulance,
demandez à la victime
si elle veut appeler la police ou l’ambulance.

Si la victime ne veut pas
appeler la police ou l’ambulance,
ne les appelez pas !

Demandez à la victime
si elle a besoin de quelque chose.
Montrez que vous avez du temps pour elle,
mais sans la forcer.

Vous pouvez dire à la victime : 

  • « La violence que j’ai vue n’est pas normale. »
  • « Ce n’est pas de votre faute. »
  • « Il y a des association pour vous aider. »

Vous pouvez donner à la victime
le numéro 0800 30 0 30.

Si la victime téléphone,
il y aura une personne qui l’écoutera et qui l’aidera.

La victime pourra poser les questions qu’elle veut.

L’appel est gratuit.

On n’est pas obligé de dire son nom.

Vous avez fait de votre mieux

Ce n’est pas grave
si la victime ne fait rien du tout.

La victime a peut-être besoin de temps.

C’est la victime qui doit décider
quand c’est le bon moment
pour demander de l’aide.

Vous avez fait de votre mieux
en aidant la victime.

Traduction réalisée par
www.falc.be

Aller au contenu principal