Espaces publics
Projet « Place aux femmes et aux filles à la Cité Moderne à Berchem-St-Agathe » (2024-2027)
Ce projet cherche notamment à permettre la réappropriation des espaces publics du quartier de la Cité Moderne, à Berchem-Saint-Agathe, par les femmes et les filles dans le but qu’elles élargissent leurs usages des espaces publics en termes de type d’activités. Les objectifs de ce projet sont :
- La réappropriation de l’espace public du quartier Cité Moderne par les femmes et les filles du quartier et qu’elles élargissent leurs usages des espaces publics en termes de type d’activités. On sait de part notre expérience et par les études réalisées autour de la thématique qu’encore aujourd’hui, les femmes et les filles, et les hommes et les garçons n’utilisent pas l’espace public de manière égalitaire et pour les mêmes raisons. Par la répartition inégalitaire des tâches ménagères, les femmes s’occupent toujours plus des enfants et des personnes dépendantes que les hommes, ce qui fait qu’elles utilisent les espaces publics plus souvent pour des petits trajets entre la maison, la crèche, l’école, le supermarché et le travail alors que les hommes vont plus souvent de leur maison à leur travail, en passant, parfois par une activité de loisir. Les femmes passent dans les espaces mais s’y arrêtent rarement, alors que les hommes ont plus tendance à les occuper, juste pour être là. Cela mène à des comportements d’évitements pour les femmes et les filles qui ne fréquentent plus certaines zones par crainte de harcèlement sexiste. L’objectif du projet est de rendre visible ces inégalités persistantes, mais surtout, de proposer aux femmes et aux filles des moyens d’actions pour se réapproprier ces espaces qui appartiennent à tout le monde, pour arriver à une répartition plus égalitaire entre les femmes et les hommes dans les espaces publics.
- La participation active des femmes et des filles aux processus de consultation citoyenne dans le cadre du contrat de quartier. De par les stéréotypes de genre, les femmes ont moins l’habitude de prendre la parole en public et que leur parole soit écoutée. Nous voulons leur proposer de prendre cette parole et qu’elles prennent part activement à la construction d’un quartier ou elles se sentiront légitimes et à l’aise. Il est important qu’elles soient présentes (dans toute leur diversité) à chaque étape du projet, tant sur les réflexions et l’élaboration des activités du début du projet, puis sur leurs réalisations ensuite, et enfin, pour la pérennisation des activités par la suite.
- La formation des actrices et des acteurs de terrain (travailleurs et travailleuses de rue, animateurs et animatrices de maison de quartier, gardiens et gardiennes de parc) à la déconstruction des stéréotypes de genre et à une approche genrée des rapports de domination dans l’espace public. Pour que ces inégalités diminuent, il est nécessaire d’accompagner ce processus. C’est pourquoi le projet inclut aussi les professionnel.le.s de terrain, qui seront également le relais après la fin du projet, pour que ces objectifs perdurent dans le long terme.
Les différentes activités du projet sont mises à jour sur le site de la Cité Moderne : https://cite-moderne-wijk.brussels/fr/place-aux-femmes/.