Devenir animatrice des ateliers de sécurité

 Garance mène ce projet avec le soutien de :

Cap48

L’association Garance

Garance est une association à Bruxelles.

Garance organise différents ateliers contre les violences.

Tout le monde a le droit de vivre sans violence : en sécurité.

Garance organise une formation
pour les femmes avec un handicap intellectuel
pour devenir animatrice d’atelier.

Être animatrice, c’est pouvoir parler de sécurité
avec d’autres femmes.

Pendant un atelier de sécurité : 

  • Nous pouvons apprendre sur notre sécurité.
  • Nous pouvons parler de ce que nous savons faire
    pour notre sécurité.
  • Nous pouvons entendre les idées des autres femmes.
  • Nous pouvons apprendre comment nous défendre
    avec notre voix.
  • Nous pouvons nous entraîner à nous défendre. 
  • Nous ferons des exercices en nous amusant.

Garance cherche des femmes volontaires pour cette formation. 

Chaque femme suit la formation avec une accompagnatrice.

La formation est gratuite.

La formation a lieu à Bruxelles.

Il y a 5 journées de formation
pour apprendre à devenir animatrice.

Après chaque journée de formation,
l’animatrice dirige un atelier avec d’autres femmes
dans son centre.

L’accompagnatrice et une personne de Garance l’aident.

Au total, l’animatrice dirige 5 ateliers.

Après les 5 journées de formation et les 5 ateliers
les animatrices peuvent diriger des ateliers
sans l’aide de Garance.

Ce qui se passe dans les 5 ateliers : 

Atelier 1 : Les actions de sécurité.
 
  • Nous comprenons les mots « sécurité »
    et « actions de sécurité ».
  • Nous partageons des solutions pour être plus en sécurité.
  • Nous savons que chacune pense à sa manière.
  • Nous connaissons nos trois droits : 
    être en sécurité, forte et libre.

Sécurité :

C’est quand on se sent rassurée.

C’est quand il n’y a pas de danger.

Les actions de sécurité :

C’est les choses qu’on peut faire pour être en sécurité

Atelier 2 : Nos limites.

  • Nous comprenons les mots «limite»
    et « respecter les limites ».
  • Nous connaissons les limites différentes des personnes.
  • Nous savons quand nos limites ne sont pas respectées.
  • Nous pouvons poser nos limites.

Limite :
La limite sépare ce que l’on aime de ce que l’on n’aime pas.

Chacune a des limites différentes.

Respecter les limites :
C’est quand on fait seulement des choses qui ne dérangent pas l’autre.

C’est arrêter quand l’autre dit non.

Atelier 3 : A l’aise dans la rue.

  • Nous reconnaissons les situations désagréables dans la rue.
Lorsque quelqu'un nous embête dans le bus.
Si un pickpocket veut nous voler notre portefeuille ou s'approche de nous.
Quand une personne vient nous importuner dans l'espace public.
  • Nous partageons des solutions pour être plus en sécurité.
  • Nous savons utiliser nos actions de sécurité dans la rue.
  • Nous savons où trouver de l’aide.

Atelier 4 : A l’aise chez moi.

  • Nous reconnaissons les situations désagréables à la maison.
Mon partenaire ou quelqu'un d'autre vient me regarder dans la salle de bain sans ma permission.
Un homme sous l'influence de l'alcool me dérange dans un bar.
Le médecin m'osculte en public.
  • Nous partageons des solutions pour être plus en sécurité
    partout dans la maison.
  • Nous savons utiliser nos actions de sécurité à la maison.
  • Nous savons où trouver de l’aide.

Les actions de sécurité :

C’est les choses qu’on peut faire pour être en sécurité.

Atelier 5 : Les discriminations.

  • Nous comprenons le mot « discrimination ».
  • Nous connaissons notre droit de ne pas être discriminées.
  • Nous reconnaissons des situations de discrimination.
  • Nous partageons des solutions pour ne pas être discriminées.
  • Nous savons utiliser nos actions de sécurité
    quand nous sommes discriminées.

Discrimination :

C’est quand quelqu’un nous traite mal parce qu’on est différentes.

C’est injuste.

Les femmes sont souvent discriminées.

Les personnes avec handicap sont souvent discriminées.

Les actions de sécurité :

C’est les choses qu’on peut faire pour être en sécurité.

Si vous êtes intéressée de participer
à la prochaine formation,
contactez Dorothée
à l’adresse dvagarance@gmail.com.

 

Traduction réalisée par
www.falc.be

Aller au contenu principal