Ce qui se passe dans les 5 ateliers

Atelier 1 : Les actions de sécurité

  • Nous comprenons les mots « sécurité »
    et « actions de sécurité »
  • Nous partageons des solutions pour être plus en sécurité.
  • Nous savons que chaque femme pense à sa manière.
  • Nous connaissons nos trois droits : les droits d’être
    • en sécurité,
    • forte et
    • libre.

Sécurité :

C’est quand on se sent rassurée.

C’est quand il n’y a pas de danger.

Les actions de sécurité :

C’est les choses qu’on peut faire pour être en sécurité

Atelier 2 : Nos limites

  • Nous comprenons les mots
    limite et respecter les limites.
  • Nous connaissons les limites différentes des personnes.
  • Nous savons quand nos limites ne sont pas respectées.
  • Nous savons comment dire non.

Limite :

Ma limite sépare ce que j’aime de ce que je n’aime pas.

Chacune a des limites différentes.

Respecter les limites :

C’est quand je fais seulement des choses
qui ne dérangent pas les autres.

C’est arrêter quand une personne dit non.

Atelier 3 : A l’aise dans la rue

  • Nous reconnaissons les situations désagréables dans la rue.

  • Nous partageons des solutions pour être plus en sécurité. 
  • Nous savons utiliser nos actions de sécurité dans la rue.
  • Nous savons où trouver de l’aide.

Atelier 4 : A l’aise chez moi.

  • Nous reconnaissons les situations désagréables à la maison.

  • Nous partageons des solutions pour être plus en sécurité à la maison.
  • Nous savons utiliser nos actions de sécurité à la maison.
  • Nous savons où trouver de l’aide.

Les actions de sécurité :

C’est les choses qu’on peut faire pour être en sécurité

Atelier 5 : Les discriminations.

  • Nous comprenons le mot discrimination.
  • Nous connaissons notre droit de ne pas vivre des discriminations.
  • Nous reconnaissons des situations de discrimination.
  • Nous partageons des solutions contre les discriminations.
  • Nous savons utiliser nos actions de sécurité
    quand nous vivons des discriminations.

Discrimination :

C’est quand quelqu’un nous traite mal parce qu’on est différente.

C’est injuste.

Les femmes sont souvent discriminées.

Les personnes avec handicap sont souvent discriminées.

Les actions de sécurité :

C’est les choses qu’on peut faire pour être en sécurité

Aller au contenu principal