Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualité

Dossier : La prévention primaire

Depuis plus de 20 ans, Garance lutte contre les violences de genre au moyen de la prévention primaire. C’est-à-dire en s’attaquant aux facteurs de risque qui mènent aux violences et qui rendent certains groupes de la population plus vulnérables aux agressions, en particulier les femmes (selon autodéfinition), les enfants et les minorités sexuelles et de genre. La prévention primaire c’est donc tout ce qui peut être mis en place pour éviter que les violences n’arrivent et réduire leur impact négatif. Son intérêt pour la société n’est plus à démontrer.

Dans ce dossier, nous examinons les bonnes pratiques en matière de prévention primaire et dressons son état des lieux en Belgique et à l’international. Nous présentons également nos pistes pour développer un plaidoyer efficace auprès des pouvoirs publics. Enfin, nous revenons sur notre expérience concrète d’échanges de bonnes pratiques en matière de lutte contre les violences de genre lors de notre participation à un programme d’apprentissage mutuel européen.

Ce dossier comprend deux analyses suivantes  :

  1. « L’importance et la nécessité de la prévention primaire des violences de genre »
  2. « Petit mode d’emploi pour mener un plaidoyer pour la prévention primaire des violences faites aux femmes et aux filles »
  3. « L’apprentissage mutuel européen »
Aller au contenu principal