Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos stages

La salle de stage de Garance est équipée d’un système de boucle à induction magnétique.

Autodéfense pour personnes LGBTQIA+

Malgré une législation belge relativement progressiste, être une personne LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexuel·le, personne non-binaire et +) expose encore aujourd’hui à de nombreuses préjugés, à des discriminations voire à des violences physiques. Des agressions qui peuvent se produire dans tous les contextes de la vie, que ce soit dans l’espace public, au travail, à l’école, dans la famille d’origine, le cercle d’ami·e·s, le couple et parfois même dans le milieu LGBTQIA+! Face à ces situations, nous pouvons nous sentir démuni·e·s. Il est heureusement possible d’être préparé·e à ces éventualités via l’acquisition de stratégies permettant de gagner en confiance en soi et de veiller à sa propre sécurité. C’est pour cette raison que Garance travaille depuis plusieurs années avec les personnes LGBTQIA+ pour développer leurs capacités à faire face aux violences sexistes, cissexistes et hétéronormatives.

Autodéfense féministe
Apprenez à reconnaître vos propres limites, à les poser de manière verbale et non verbale et si besoin, à les défendre de manière physique. Identifier des situations potentiellement dangereuses et les désamorcer permet de mettre un terme à toute agression, qu’elle vienne d’un·e proche ou d’un·e inconnu·e. Nos stages s’adressent aux personnes qui s’identifient LGBTQIA+, quelle que soit leur condition physique. Les pronoms d’usage seront toujours respectés.

Autodéfense pour jeunes LGBTQIA+
En tant qu’adolescent·e LGBTQIA+, on est pas épargné·e par les violences LGBTQIAphobes, à l’école, en famille, dans la rue ou même avec ses potes! Lors de cette journée de stage, on apprend à bien poser ses limites, verbalement ou physiquement, dans le respect de son identité de genre et/ou de son orientation sexuelle, à identifier les signaux d’une situation qui peut dégénérer et comment s’en prémunir et si nécessaire, auprès de qui chercher de l’aide.

PROCHAINES dates

13 au 14
décembre

Autodéfense féministe (personnes trans, non-binaires et intersexes)

Aller au contenu principal