Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ANIMATIONS PAR LES PAIRES

Education par les paires pour les femmes* 55+

Les femmes 55+ sont particulièrement sensibles au sentiment subjectif d’insécurité, tout en étant objectivement moins souvent victimes de violences. Sans doute parce que, parfois sans le savoir, elles ont développé des stratégies de prévention efficaces. Cependant, le sentiment d’insécurité les pousse à limiter leurs activités dans l’espace public, surtout le soir, ce qui revient à se priver d’activités culturelles et de loisirs, de contacts sociaux et de participation à la vie de la cité. Ce qui peut les mener aussi à aggraver un isolement qui les rend plus vulnérables aux violences de la part de proches. De plus, moins il y a de femmes plus âgées dans l’espace public, plus cet espace paraît hostile et peu accessible à d’autres femmes.

C’est un cercle sans fin que Garance veut rompre, avec votre aide. Garance propose donc des activités spécifiques pour les femmes à partir de 55 ans, adaptées à vos besoins et vos capacités :

  • Les groupes de réflexion pour femmes 55+ réunissent des femmes 55+ pour discuter de la sécurité, échanger leurs trucs et astuces et développer la confiance en soi.
  • Les formations d’autoprotection pour femmes 55+ vont plus loin et vous permettent d’acquérir des réflexes pour vous faire respecter et vous protéger contre des agressions, dans la rue ou à la maison.
  • Pour diminuer les malentendus et préjugés de part et d’autre, Garance invite les femmes 55+ et les jeunes à agir ensemble pour la sécurité, lors de rencontres intergénérationnelles.
  • Et si vous souhaitez vous impliquer à plus long terme, il y a la possibilité de devenir éducatrice paire. Garance vous formera afin que vous animiez des groupes de réflexion.
Aller au contenu principal