Les débuts
Le Seito Boei est une technique d’autodéfense créée en 1977 à Vienne en Autriche.
A la fin des années 70, grâce au mouvement des femmes, les violences faites aux femmes sont de plus en plus connues, les femmes prennent conscience de cette situation et sont en demande de solutions pratiques. Des cours d’autodéfense fleurissent un peu partout, le plus souvent simplement des cours d’arts martiaux réservés aux femmes.
Dr Margit Kafka, médecin gynécologue, et Ihor Atamaniuk, fondateurs du Seito Boei, pratiquaient aussi différents arts martiaux, en particulier le Jiu Jiutsu. Ils se sont rendus compte que ceux-ci ne répondaient pas vraiment à ce que l’on attend d’une technique d’autodéfense. Il était donc nécessaire de développer un système de techniques destiné aux femmes afin de leur donner les moyens de se défendre contre la violence.
Ces techniques devaient être faciles et rapides à apprendre, et ne devaient pas demander d’aptitudes sportives particulières. De cette manière, elles seraient accessibles à toutes, sans de longues années d’écolage et d’entraînement. Un autre souci était également de se distinguer du système des philosophies, idéologies et esthétiques, du combat librement choisi entre partenaires égaux que l’on trouve dans la plupart des arts martiaux.
En partant d’une reflexion sur les types de violence que subissent les femmes, leurs modalités et leurs circonstances, Margit Kafka et Ihor Atamaniuk ont élaboré cette technique holistique, en reprenant dans les arts martiaux qu’ils pratiquaient les gestes et les coups les mieux adaptés au vécu des femmes. Ils y ont intégré des outils communicatifs et de réflexion.
La philosophie
Dès son début, le (OnnaNo) Seito Boei, traduction japonaise pour « défense légitime » (pour femmes) voulait se distinguer de l’autodéfense « féminine ». C’est pour cette raison que ce nom a été choisi : la défense légitime répond aux réelles agressions qui sont faites aux femmes, et non à leur rôle social. Le nom veut aussi souligner que la défense est légitime et non une expression d’agressivité de la part des femmes. Dans cette perspective, le Seito Boei est enseigné uniquement aux femmes et aux filles, par des formatrices.
Le Seito Boei repose sur quatre principes de base :
* La méthode de l’apprentissage mental et imaginatif ;
* La compréhension du psychodynamisme des situations d’agressions, y inclus le harcèlement ;
* Le concept énergétique de l’acupuncture
* Des techniques physiques holistiques qui utilisent des mouvements naturels et ne donnent pas de signaux non-verbaux qui pourraient provoquer une réaction agressive.
Le Seito Boei s’est rapidement développé d’abord sous l’impulsion d’un groupe informel qui a assuré les stages et la formation d’une vingtaine de formatrices. Une association a finalement été créée au début des années 90. Des stage spécifiques ont été conçus pour les filles, pour les femmes âgées, les aveugles, les personnes avec handicaps mentaux et pour le personnel qui travaille dans les institutions qui les accueillent. Des programmes spéciaux ont été élaborés pour des écoles et des syndicats. Des cours de Seito Boei ont été intégrés dans le cursus de certaines écoles sociales.
Depuis 2000, le Seito Boei est diffusé en Belgique par Garance.