Garance n’est pas une association travaillant directement avec des personnes prostituées. Notre mission est la prévention des violences basées sur le genre. Nous considérons dans ce cadre la violence contre les personnes prostituées inacceptable. Nous n’avons en revanche pas de position tranchée sur la prostitution. D’un côté parce que nous réunissons des membres qui ont des positions très diversifiées. De l’autre côté parce que nous considérons que les situations prostitutionnelles sont multiples, les contextes locaux, nationaux et transnationaux différents, tout comme les enjeux et contextes de mobilisation et des combats des personnes prostituées.
En 2010, Garance coordonne, avec la participation des associations partenaires en Belgique et en France, un projet européen sur la prévention des violences auprès des femmes travaillant dans le contexte de la prostitution. Il s’agit d’un croisement intéressant entre l’autodéfense féministe et le travail avec les femmes prostituées.
Dans le cadre de ce projet, Garance a pu former huit nouvelles formatrices, et des nombreuses animations ont eu lieu avec les femmes prostituées sur le terrain. Le but était non seulement de renforcer leurs ressources de prévention, mais aussi de rendre visible et de valoriser les nombreuses stratégies qu’elles mettent en place pour travailler en sécurité.
C’est pourquoi le projet a également abouti dans la création d’outils de sensibilisation :
- Un guide de sécurité au nom de Mon corps, ma fierté, ma force a été rédigé par et pour des femmes prostituées. Vous pouvez le télécharger gratuitement ou commander au secrétariat.
- De même, les femmes ont formulé leurs demandes de respect en forme d’un Putain de manifeste (aussi disponible en affiche). Vous pouvez le télécharger gratuitement ou commander au secrétariat.
- Les partenaires ont également collecté des bonnes pratiques dans un document uniquement disponible en forme électronique : Bonnes pratiques de prévention des violences dans le contexte de la prostitution
- Tout cela et bien plus est présenté dans le rapport narratif du projet européen qui évalue le succès (considérable !) de nos travaux. Attention, document lourd !
Associations partenaires :
- Brind’acier, Dijon
- Cabiria, Lyon
- Centre LGBTF J’en suis j’y reste, Lille
- Diana Prince Club, Paris
- Entre2, Bruxelles
- Grisélidis, Toulouse
- Les Amis du Bus des Femmes, Paris
Ce projet a été réalisé avec le support de :
- programme Daphne de la Commission européenne
- Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes
- Ministère de la Communauté française
- COCOF
- Région Bruxelles-Capitale
Ces publications ont été produites avec le soutien financier du programme Daphne de la Commission européenne. Les contenus de cette publication sont sous la seule responsabilité de Garance ASBL et ne reflètent en aucun cas les opinions de la Commission européenne.