Formation de formatrices d’autodéfense

Groupe cible : Toute femme (selon autodéfinition) qui cherche à travailler avec les femmes adultes sur la prévention des violences. Nous encourageons spécifiquement les femmes racisées, les femmes en situation de handicap et les femmes trans* de poser leur candidature pour cette formation. Le niveau d’études, l’orientation professionnelle et la condition physique n’ont aucune importance.

Contenu : La formation se concentre sur les savoirs et savoir-faire nécessaires pour animer des formations en autodéfense féministe (méthode Seito Boei). Dans cette perspective, les participantes travailleront sur les sujets suivants : Le genre, les violences faites aux femmes, la psychopédagogie féministe, le contexte légal, l’aide aux victimes de violence, les émotions et leurs processus physiologiques, le corps et le mouvement, les stratégies de prévention, la défense verbale, le langage non verbal, la défense physique, l’entraînement mental et la relaxation, les jeux et jeux de rôles.

La formation demande une réflexion individuelle et collective sur les vécus violents, les relations de pouvoir, les stratégies d’agression et de protection dans le vécu personnel des participantes. En plus d’un simple apprentissage de techniques et outils, elle exige donc un investissement personnel. La formation ne constitue pas une psychothérapie et ne la remplace pas.

Période de formation : avril 2022 à juin 2023

Séances d’information (gratuites, mais inscription indispensable) :

  • 19 janvier 2022, 19h en présentiel dans les locaux de Garance
  • 27 janvier 2022, 19h en présentiel dans les locaux de Garance
  • 31 janvier 2022, 19h en ligne
    Plus d’informations dans le programme détaillé.

Vous pouvez vous renseigner ou vous inscrire au secrétariat de Garance.

Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles.


Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be