Conférence virtuelle “Combattre les violences envers les femmes : le rôle des femmes en situation de handicap” (gratuit)

8 octobre entre 9:30 et 16:30
En ligne

💡 Vivant à l’intersection du sexisme et du validisme, les femmes en situation de handicap sont plus souvent confrontées à la violence et à la discrimination et leur accès au soutien et à la protection est souvent rempli de barrières. Pourtant, malgré tout cela, elles ne sont pas impuissantes et résistent souvent avec succès à ces violences.

Cette conférence cherche à contribuer à surmonter les divisions pouvant exister entre le secteur handicap et le secteur “anti-violence”, pour une approche intersectionnelle de la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap. Elle vise également à donner la parole aux femmes en situation de handicap, et ainsi attirer l’attention politique sur leurs réalités à ce sujet.

☝️ Pour améliorer l’accessibilité, elle comprendra une traduction simultanée en langue de signes LSFB, une transcription simultanée, et des présentations en Facile-à-Lire.

🎫 Inscription ici : https://bit.ly/3jWs07R ou via 📧 email tilgarance@gmail.com (précisez votre nom, email et besoins en terme d’accessibilité)

💻 Pour participer en ligne, il vous faut un ordinateur ou une tablette avec un micro et une caméra intégrés. Un smartphone peut suffire, mais n‘est pas le support idéal.

📋 Programme
9h30 Accueil

10h00 Les femmes en situation de handicap et le Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, Christie Morreale, Vice-présidente du gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes

10h30 Comment l’AVIQ soutient les femmes en situation de handicap dans la lutte contre les violences ? Anne-Françoise Cannella, Administratrice générale adjointe de l’AVIQ

11h00 Être une femme avec un handicap intellectuel : deux raisons d’être violentée ?, Michel Mercier, Université de Namur, avec Céline Brison, psychologue à l’asbl La Boulaie, à Chimay, et Angélique Rousseaux, auto-représentante

11h30 pause

11h45 Le rôle des femmes en situation de handicap dans la lutte contre les violences, Ann Van den Buys, Persephone

12h15 Présentation du projet NO MEANS NO, Irene Zeilinger, Garance

12h45 pause midi

13h30 Worldcafé : Que faire pour stopper les violences faites aux femmes en situation de handicap ?

15h00 pause

15h15 Plénière : présentation des résultats du worldcafé

15h45 Conclusion : Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité


Cette conférence fait partie du projet européen NO MEANS NO pour la prévention primaire des violences faites aux femmes en situation de handicap. No Means No vise à autonomiser les femmes en situation de handicap pour qu’elles puissent vivre une vie libre de violence, par le biais de l’autodéfense féministe. Le projet réunit sept organisations partenaires de Belgique, France, Allemagne et Pologne.
Le projet NO MEANS NO est financé par le programme Droits, égalité et citoyenneté de l’Union Européenne (2014-2020). Cette conférence a été rendue possible grâce au soutien généreux de : AVIQ - Famille Santé Handicap, Région de Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française (COCOF) et de la Région Wallonne.
Le contenu de cette conférence ne représente que les opinions des intervenant.e.s et relève de leur seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be