Si cette Newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
        Vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter? Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous !
Garance asbl

 

 

Newsletter n° 66 – janvier 2017



A LA UNE


Appel aux témoignages anti-anti-féministes !

Nos lectrices et lecteurs assidu/e/s le savent : nous menons actuellement un projet avec l'Université des femmes pour développer des outils pour lutter contre le masculinisme et l'anti-féminisme. Un de ces outils sera un guide de défense verbale pour féministes.

Comme tous nos guides, nous voudrions l'illustrer avec des témoignages – vos témoignages ! Le problème à résoudre : l'anti-féminisme. Pour nous, ce sont des personnes qui vous ridiculisent, culpabilisent, excluent out tout simplement agressent parce que vous défendez l'idée que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes. Au repas familial, sur internet, en couple ou au travail, les anti-féministes peuvent surgir à tout moment ! Nous cherchons vos trucs et astuces, vos répliques préférées, vos grands (ou petits) moments de succès quand vous avez fait face à ce type de situation.

Pour partager vos expériences, envoyez vos histoires de succès à info@garance.be, en indiquant sous quel prénom vous souhaitez qu'elles soient publiées.





GARANCE EN BREVES


Nous renforçons notre équipe

L'année commence bien à Garance. Nous accueillons une nouvelle collègue, Roxanne Chinikar, qui va travailler sur le projet Femmes au parc ! dont nous vous avons déjà parlé dans nos newsletters précédentes. Nous sommes ravies de voir notre équipe s'agrandir, bienvenue Roxanne !


L'Autodéfense à LLN, ça marche !

L'année 2017 verra les activités de Garance s'intensifier du côté d'Ottignies-LLN. En effet, en plus des formations prévues au programme de Garance - nos formatrices ont été sollicitées par notre partenaire Chez Zelle pour des stages et ateliers pour les filles et pour les femmes. Il reste encore de la place : rejoignez-nous !


Garance sur la Première -RTBF en décembre

Suite au reportage de France 2, Quand les femmes deviennent indésirables dans des lieux publics diffusé le 7 décembre dernier, Garance a été interviewée lors du journal de 13h de la Première le lendemain. Une occasion pour nous de rappeler que si la lutte contre le sexisme dans les espace publics est primordiale, il faut faire attention aux raccourcis faciles à tendance racistes qui voudraient nous faire croire que le harcèlement de rue n'arrive que dans certains quartiers. Sans quoi, on passe à côté du sujet et on se trompe de débat. Les agresseurs sont tous des hommes, c'est ici la seule généralité qu'on peut faire.





C'EST ARRIVE PRES (OU TRES LOIN) DE CHEZ VOUS


smiley

Décès de Christine Loudes, défendeuse des droits des femmes

Nous avons appris avec tristesse le décès de Christine Loudes, coordinatrice de la campagne européenne de Amnesty international contre les mutilations génitales féminines. Deux de ses qualités, la capacité de réunir beaucoup d'actrices/teurs pour un même objectif et la volonté de toujours mettre au centre de son travail les personnes directement touchées par les violences pour leur donner une voix, peuvent être un modèle pour nous toutes. Elle manquera dans nos rangs et réseaux pour lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre.


smiley

Vie féminine cherche des témoignages concernant la loi anti-sexisme

La loi sur le sexisme dans l'espace public reçoit un bilan très mitigé: deux ans après sa publication, seulement 25 plaintes ont été déposées. Un chiffre bien loin de la réalité. C'est pourquoi Vie féminine a lancé un appel à témoins afin que les femmes puissent raconter ce qu'elles ont vécu. Une manière de faire le point et de réclamer une évaluation et des modifications de la loi contre le sexisme dans l'espace public afin qu'elle réponde vraiment aux besoins des femmes.


smiley

Impunité du viol : un pas en avant au Liban et en Tunisie

Il existe encore dans plusieurs pays des lois qui encouragent le "mariage réparateur" après un viol. . Avec le "mariage réparateur", le violeur se marie avec la victime de manière à "sauver l'honneur" de la femme et sa famille. Ainsi il échappe à la criminalisation et aux poursuites pénales prévues par la loi...tandis que la victime doit vivre au quotidien avec son violeur ! Bonne nouvelle : au Liban et en Tunisie, des associations de femmes et la société civile ont manifesté à la fin de l'automne, pour que cette loi soit abrogée mais surtout pour que tous les violeurs soient jugés et que les peines prévues par la loi soit appliquées. Les gouvernements respectifs ont entendu ces revendications et se sont engagés en janvier pour l'abrogation des lois.


smiley

Jacqueline Sauvage libérée

Après 47 ans de violences physiques et verbales de la part de son mari et l'indifférence des autorités publiques, Jacqueline Sauvage a tué son mari. Depuis, elle a passé plusieurs années en prison, a été condamnée à 10 ans de réclusion, peine qui a été confirmée en appel, et a été graciée à moitié, mais pas libérée. Enfin, la grâce présidentielle lui a permis d'être libérée avant le Nouvel An. Même si on peut se questionner sur la véritable motivation de Hollande à quelques mois des élections présidentielles, cette nouvelle est réjouissante car elle donne un message fort contre l'impunité des violences conjugales.


smiley

Un prix pour un court métrage sur le désir amoureux lesbien

Diane Obomsawin a réalisé un court-métrage inspiré de sa bande dessinée J'aime les filles. Celui-ci vient de remporter le Prix Guy L. du meilleur film d'animation canadien. Quatre filles nous y racontent leur premier amour, avec franchise et simplicité, du coup de foudre à sens unique à l'attirance mutuelle. La bande annonce donne vraiment envie d'en voir plus


smiley

Deux nouveau outils utiles

Stratégies concertées MGF, un réseau belge contre les mutilations génitales féminines dont Garance est membre, vient de sortir Mutilations sexuelles – déconstruire les idées reçues, un guide d'arguments pratiques pour répondre aux questions, préjugés et ignorances qui persistent sur ce sujet. Et une autre association que nous aimons bien, Genres pluriels, vient de démontrer pourquoi, avec sa toute nouvelle brochure pour les professionnel.le.s, mais aussi le grand public : TransGenres – identités plurielles : accueil, droits, santé, jeunesse, emploi... Tous.tes bien informé.e.s. A mettre entre toutes les mains !







ON A LU, VU, ECOUTE POUR VOUS...


OUVRIR LA VOIX, un documentaire afro-féministe sur l'expérience des femmes noires en France

C'est rare, extrêmement rare – presque inédit - de rencontrer un film qui donne exclusivement la parole à des femmes noires pour parler d'elles-mêmes, à partir de ce qu'elles choisissent de partager de leurs réalités et expérience. D'autant plus intéressant est donc Ouvrir la Voix, un documentaire d'Amandine Gay qui passera le 1er février au Bozar et que Garance a vu pour vous.





LA REBELLE DU MOIS


Hasta siempre, Comandante

1er janvier 1994: les indigènes de Chiapas se soulèvent pour protester contre la pauvreté, le racisme du gouvernement mexicain et l'Accord de libre échange nord-américain. C'est pourquoi notre femme rebelle du mois de janvier est Comandante Ramona, figure de proue et militante féministe de l'EZLN, l'Armée zapatiste de libération nationale. Découvrez son visage (cagoulé)... et surtout ses combats!





AGENDA


Activités de Garance

Tarifs et modalités d'inscription

Dates Intitulé Lieu
31 janvier 2017 Tournai, Initiation à Autodéfense pour femmes FPS TAM, 7500
7 février 2014 Entrainement Tournai : Défense verbale (spécial St Valentin) FPS TAM, 7500
11 et 12 février 2017 Défense verbale pour femmes GC De Maelbeek, 1040
11 et 12 février 2017 Autodéfense pour Femmes, LLN Atelier de la Baraque, 1348
13 février 2017 Entrainement Bruxelles : Défense verbale (spécial St Valentin) Maison des Femmes, 1030
18 et 19 février 2017 Autodéfense pour femmes Maison des Femmes, 1030
11 mars 2017 Autodéfense pour filles de 14 à 15 ans Maison des Femmes, 1030
11 et 12 mars 2017 Autodéfense pour femmes, Tournai Centre Aurore Carlier, 7500
13 mars 2017 Entraînement Bruxelles : la force du centre Maison des Femmes, 1030
14 mars 2017 Entraînement Tournai : la force du centre FPS TAM, 7500
18 et 19 mars 2017 Verbal selfdefense for women Maison des Femmes, 1030
25 et 26 mars 2017 Autodéfense spécial LGBT+ Maison des Femmes, 1030
25 et 26 mars 2017 Défense verbale pour femmes, Louvain-la-Neuve Collectif des Femmes, 1348





 

 

Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter de Garance, cliquez ici
© Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be