Si cette Newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
        Vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter? Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous !
Visitez le site !

 

 

NEWSLETTER n°61 - juin 2016

     

A LA UNE


En route pour devenir formatrices

Ce 22 juin a commencé une nouvelle formation de formatrices d'autodéfense, et une fois de plus, nous avons pu rassembler une belle brochette de femmes pour renforcer notre équipe... et d'autres. Car parmi les 8 participantes belges et 7 participantes françaises se trouvent aussi des femmes venant d'autres associations. En Belgique, c'est le Collectif contre les violences familiales et l'exclusion qui aura une formatrice supplémentaire, et en France, ce seront plusieurs associations soeurs déjà actives dans le domaine de l'autodéfense féministe. D'autres associations se lancent dans l'aventure ou se créent autour d'un tel projet. Le tout pour rendre l'autodéfense féministe accessible à toutes les femmes, partout.

Pour devenir formatrices, les participantes apprendront en cinq modules de formation collective sur 18 mois tout ce qu'il faut savoir et savoir faire pour pouvoir animer en autonomie des ateliers et des formations d'autodéfense. En plus, elles seront accompagnées individuellement, par des observations et co-animations, pour acquérir sur le terrain les ficelles du métier.

Car c'est un métier, passionnant et enrichissant, de travailler avec des femmes dans toute leur diversité pour leur autonomie et leur sécurité. Nous espérons que les participantes sont aussi impatientes que nous, pour, après ce long apprentissage, embarquer avec nous pour ce voyage.




GARANCE EN BREVES


Assemblée générale de Garance

Le 6 juin a eu lieu l'assemblée générale d'été de Garance. Comme chaque année, les membres ont adopté le rapport d'activités et financier de 2015. Notre situation financière est très positive, et l'AG félicite l'équipe pour les nombreuses activités menées avec succès. En outre, l'AG a adopté un nouveau système de rémunération pour nos formatrices non employées qui reconnait plus justement la valeur de leur travail.


Après Namur, nous marchons sur Bruxelles !

Des travaux de réaménagement sont prévus avenue Louis Bertrand à Schaerbeek. La commune a demandé à Garance de réaliser trois marches exploratoires qui donneront la parole aux femmes pour que leur sentiment subjectif d'insécurité soit pris en considération et que cette avenue Schaerbeekoise et ses alentours soient plus accessibles à tous et toutes. C'est la première fois à Bruxelles qu'une telle demande est réalisée et on félicite au passage la commune de Schaerbeek d''être la première à introduire une approche de genre dans l'aménagement de son territoire !


Employeurs et violence conjugale

Garance a modéré une table ronde à la conférence Companies for Social Change: Stopping Gender-Based Violence, organisée par Pour la Solidarité le 16 juin dernier. Ce fut l'occasion pour des entreprises, associations et syndicats de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques sur le sujet. Les résultats d'une recherche européenne ont également été présentés sous forme d'un guide pour les entreprises. Pour en savoir plus, consultez le compte-rendu des points forts de la journée.


Garance dans les médias

Le Vif weekend du 29 avril au 5 mai développe une enquête sur le sexisme en Belgique. Garance y est citée à côté de Beyoncé, des Pussy Riot, de Lena Gunham et La Barbe. L'article s'intitule « Le XXIème siècle sera néo-féministe ». On peut y trouver également 5 stratégies contre le harcèlement sexiste développées par Garance. L'hebdomadaire Le Moustique, sorti ce 15 juin, mentionne également Garance. Le dossier de cette semaine aborde le harcèlement au travail et c'est à nouveau notre directrice qui y explique comment réagir en cas d'agression ou de harcèlement au travail.





C'EST ARRIVE PRES (OU TRES LOIN) DE CHEZ VOUS


smiley

Prix Corinna Seith

Le prix Corinna Seith fait un appel aux candidatures pour la quatrième année consécutive. Corinna Seith, décédée en 2010, était une chercheuse dans le domaine des violences faites aux femmes et aux enfants et de la prévention des violences. Entre autres, elle a co-rédigé, avec Liz Kelly, la première étude européenne sur l'offre d'autodéfense pour femmes et pour filles. C'est tout naturellement que le prix qui porte son nom servira à récompenser un essai ou un article traitant d'un de ces sujets de recherche. C'est une occasion rare de voir éventuellement primer un travail sur l'autodéfense féministe.


smiley

Take Back The Night

Le collectif féministe FEL (Feministisch en Links) organise le 14 juillet une marche Take back the night (« Réinvestir la nuit ») à Gand. Il s'agit d'une marche pacifique contre les violences envers les femmes et les trans*. Le concept de ces marches date des années 70 et a pour but de lutter pour le droit des femmes à occuper l'espace public de jour comme de nuit.


smiley

Lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) : des outils

A l'approche des vacances d'été, les acteurs et actrices de première ligne se voient souvent confronté.e.s à un manque d'informations concernant les risques de mutilation génitale féminine. C'est donc le bon moment pour rappeler que des outils intéressants existent, comme ce kit de prévention des MFG. Cette brochure est issue du travail du réseau Stratégies Concertées de lutte contre les MGF, qui rassemble des acteurs et actrices de terrain concernés par ce type de violences


smiley

Se défendre contre des chiens agressifs

Il n'est pas toujours facile de savoir comment réagir face à un chien agressif. Une vétérinaire nous a donné quelques conseils de ce qui marche pour se défendre face à un chien. Plusieurs stratégies s'y prêtent et elles ne sont pas si différentes de l'autodéfense contre les humains. Vous pouvez trouver ces conseils en suivant ce lien vers notre site.


smiley

Manifestation syndicale du sexisme

C'est assez rageant de recevoir, coup sur coup, l'hostilité d'un système politique qui rogne sur nos acquis sociaux et celle d'hommes que nous aurions voulu solidaires à nos causes. Une fois de plus, des agressions sexistes ont eu lieu lors de la manifestation syndicale du 24 mai. Cette fois-ci, la coupe est pleine, des cartes blanches appellent les mouvement syndicaux à prendre leur responsabilité et créer des espaces de militance inclusifs. Et les associations de femmes s'organisent entre elles pour rendre la prochaine manifestation nationale, prévue pour le 29 septembre, plus rassurante et accueillante pour les femmes. Car en fin de compte, les femmes sont un des groupes qui ont le plus à perdre avec les politiques d'austérité actuelles.


smiley

Que la tuerie ne cache pas la forêt de la LGBTophobie

C'est en ces termes, repris d'une tribune parue ces derniers jours dans le Huffingtonpost, que nous souhaitons communiquer notre tristesse et notre rage aussi. Dans la nuit de samedi 12 au dimanche 13 juin, un homme assassine 49 personnes, en blesse 53 autres (selon un bilan toujours provisoire) dans un bar gay de Orlando. Comme si cela ne suffit pas, nous remarquons les mêmes stratagèmes communicatifs qui divisent et qui rendent invisibles et que nous critiquons depuis toujours. L'attaque vise clairement la communauté LGBT+, fait que de nombreux premiers articles taisent. De même, les médias occultent d'un côté l'origine et la couleur de peau des victimes, majoritairement latinas, pour mettre en avant, de l'autre côté, la religion de l'agresseur comme seule valable explication de sa violence. Qu'il s'agit une fois de plus d'un homme n'inspire pas à méditer sur les dégâts du virilisme dans notre culture. Ce manque d'analyse intersectionnelle risque de perpétuer les préjugés et inégalités qui sont à la base des crimes de haine.





LA SCIENCE DIT...

La LGB-phobie en Belgique

Une nouvelle étude examine les attitudes envers les personnes lesbiennes, gayes et bisexuelles en Belgique, commandée par Unia (nouveau nom du Centre Interfédéral pour l'Egalité des Chances). En moyenne, les femmes, les néerlandophones et les jeunes sont plus tolérant/e/s à l'homosexualité et à la bisexualité que les hommes, les francophones et les personnes de générations antérieures. Heureusement, 60 % des personnes sondées ont une attitude ouvertement égalitaire, c'est-à-dire qu'elles ne font aucune différence de traitement des personnes selon leur(s) orientation(s) sexuelle(s). Il transparaît néanmoins, même chez les personnes qui se disent/croient totalement tolérantes, des relents d'homophobie ordinaire dans les faits. Par exemple, 38% se disent incommodé/e/s par la vue de deux hommes qui s'embrassent dans la rue ou encore 25% des hommes s'assurent de ne laisser aucune ambiguité avec un collègue homosexuel (ce que ce même homme ne mettrait pas (ou moins) en place avec une femme hétérosexuelle même si elle n'est pas intéressée ni disponible).

Bien qu'on perçoive qu'elle se veut inclusive, l'étude concerne bien plus l'homophobie que la lesbophobie et la biphobie, ce qui risque aussi de perpétuer des hiérarchies entre les discriminations.






ON A LU, VU, ECOUTE POUR VOUS...

Soromance

Un nouveau fanzine féministe existe à Bruxelles, et nous saluons cette initiative ! Comme dans tout bon zine qui se respecte , illustrations, témoignages, analyses, interviews se côtoient, le tout fait maison. Nous adorons les coloriages à la main. Le premier numéro porte sur les groupies, d'un point de vue féministe : est-ce que ça existe, est-ce qu'il y a des groupies hommes, est-ce qu'il faut se réapproprier le terme ou le bannir de notre vocabulaire ? Autant de thématiques qui invitent à réfléchir. Nous attendons avec impatience le numéro deux sur la nuit, et en attendant, on se verra peut-être à la soirée de lancement le 30 juin.




LA REBELLE DU MOIS

Prostituée, poétesse, activiste.

Qui était Veronica Franco ? Ce personnage, assez célèbre au XVIe siècle fut oublié pendant les siècles qui suivirent. A l’époque, elle était connue entre autres choses pour son aplomb, son audace et pour une certaine arrogance.





AGENDA 

Activités de Garance

Dates Intitulé Lieu
Mardi 6/09/16 Initiation à l'autodéfense FPS TAM, 7500 Tournai
Lundi 12/09/16 Entraînement Bruxelles : Techniques de base Maison des femmes, 1030
Mardi 13/09/16 Entraînement Tournai : Techniques de base FPS TAM, 7500
jeudis 29/09, 27/10, 24/11/16 et 12/01/17 de 9h30 à 16h30 Devenez animatrice paire ! Amazone, 1210
Lundi 10/10/16 Entraînement Bruxelles : Techniques au sol 1 Maison des femmes, 1030
Mardi 11/10/16 Entraînement Tournai : Techniques au sol 1 FPS TAM, 7500 Tournai
WE 15+16/10/16 Autodéfense pour femmes Maison des femmes, 1030
WE 15+16/10/16 Défense verbale GC de Maelbeek, 1040
22/10/16 Journée Portes ouvertes à Louvain-La-Neuve Ateliers d'Art de Baraque,1348

Tarifs et modalités d'inscription



Activités hors Garance, avec notre présence


Dates Intitulé Lieu
27+28/08/2016 Fête des Solidarités Citadelle de Namur


 

 


Si vous ne parvenez pas à lire le contenu de cet email, accédez à la version en ligne
Si vous ne voulez plus recevoir de programme de Garance, cliquez ici
© Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be