Si cette Newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
        Vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter? Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous !
     
Visitez le site !

 

 

     

NEWSLETTER n° 44 - Novembre 2014

     

A LA UNE

Garance recrute des volontaires !

Garance vous a apporté des trucs précieux pour votre sécurité et vous avez envie de les transmettre à d'autres femmes ? Dès le mois de janvier, Garance lance une nouvelle formation d'éducatrices paires. Une éducatrice paire, c'est une femme comme vous ou moi qui encadre des groupes de réflexion sur la sécurité. « Comme vous ou moi » sont les mots clés : comme elle partage une réalité de vie avec les participantes au groupe, elle connaît mieux les problèmes spécifiques de ces femmes et communique de manière plus efficace et crédible. Tout simplement parce qu'elle est une paire. La formation débute le 6 janvier et a lieu à Bruxelles jusqu'au 17 mars, tous les mardis (sauf le 17 février) de 9h30 à 16h. Elle est entièrement gratuite et les frais de transport seront remboursés. En contrepartie, les participantes s'engagent à encadrer des groupes de réflexion par la suite. Si cette formation vous intéresse, contactez-nous rapidement, et n'hésitez surtout pas à faire suivre cet appel aux potentielles intéressées. Nous cherchons des femmes à partir de 55 ans et/ou des femmes issues de l'immigration qui parlent bien le français et qui sont disponibles pour la formation et l'encadrement de groupes par la suite. Aucun autre prérequis est nécessaire !

Un autre projet va nous occuper dans les semaines qui viennent : une révision totale de notre guide pratique de la sécurité pour femmes, « Echappez belle », qui est épuisé dans sa version papier et qui a besoin d'un coup de jeune ! Nouveaux textes, nouvelle mise en page, nouveaux témoignages... Envie d'y apporter vos idées, d'y travailler avec nous ? Contactez-nous pour plus de détails !

 

GARANCE EN BREVES

Garance débarque à Namur !

Cela fait déjà plusieurs années que nous avons des contacts avec la ville et la province de Namur. Cette fois, ça y est, Garance y débarque ! Ce sera le 26 novembre prochain, dans le cadre des semaines de prévention des violences intrafamiliales. Une journée « ateliers-découverte » permettra de participer à des activités de défense verbale et physique, des marches exploratoires, animées par Garance ; d'autres associations seront présentes pour proposer leurs activités. Ami/e/s de Namur et des environs, au plaisir de vous y rencontrer ! (voir aussi agenda)

Garance sur le site Protegor

Le blog protegor.net a pour objectif de « participer au développement de la sécurité personnelle, pour aider chacun à minimiser ses risques de sécurité, et à savoir faire face à une situation difficile, que ce soit un accident, une agression, une catastrophe, etc ». Il vient de publier une interview de notre directrice, Irene Zeilinger, qui explique les spécificités d'une approche féministe de l'autodéfense.

Garance présente les Crocodiles !

Notez déjà la date du 11 décembre : Garance vous invite à découvrir les « Crocodiles » de Thomas Mathieu, avec débats sur les différentes formes de harcèlement, comment le prévenir et comment y réagir. Sans oublier la séance de dédicaces ! (voir aussi la rubrique On a lu pour vous)

Garance à Point Culture Bruxelles

Le 29 novembre, Garance participera aux côtés d'autres associations féministes à la journée « Féministe toi-même ! », une journée d'ateliers, de débats, de rencontres, dans une ambiance ludique et conviviale qui se terminera en musique. On vous y attend nombreux/ses !

 

C'EST ARRIVE PRES (OU TRES LOIN) DE CHEZ VOUS

smiley     

Vos droits face au harcèlement de rue

Le mouvement Hollaback!, actif dans de nombreux pays, publie un guide destiné aux victimes de harcèlement de rue : quels sont leurs droits, que dit la loi, comment porter plainte et avec quelles suites prévisibles ? Les informations sont livrées pour 36 pays, dont la Belgique.

smiley

Quand les médias parlent de violences

A l'occasion du 25 novembre, l'excellent site d'information paritaire les nouvellesnews compile une série d'articles concernant les violences sexuelles. « Minimiser les faits, transformer les victimes en coupables et les coupables en victimes, la culture du viol est encore très présente en France et dans bien d’autres pays. Malgré nombre de dénonciations et mobilisations ».

smiley

Projets Daphne

L'Union européenne lance un nouvel appel dans le cadre du programme Daphne, qui finance des projets de prévention et de lutte contre les violences envers les femmes et les enfants. Les demandes sont à rentrer pour le 10 février 2015.

smiley

Magazine égyptien

« La naissance d'un nouveau magazine féministe est toujours une bonne nouvelle. Quand ce magazine est créé en Egypte, c'est une grande nouvelle. Publié par l'organisation Nazra pour les études féminines, il a été baptisé "al-Shakmagiya" et a pour objectif de briser le silence autour des sujets tabous liés aux femmes dans la société par le biais de la bande dessinée. Longue vie à cette publication !

smiley

Parole d'avocat

« Vu dans le groupe Facebook « Touche pas à ma pote » : Maître Magnée, très médiatique avocat qui joue régulièrement les chroniqueurs notamment sur RTL, a déclaré qu'un homme qui met sa main dans la culotte d'une femme qui ne le désire pas, c'est ni plus ni moins grave qu'une femme jalouse qui fait les poches de son mari. Parmi les réactions outrées à ces déclarations, on aime bien celle-ci : « Et madame Magnée qui met la main dans le pantalon de son avocat de mari et lui compresse le service trois pièces au point d’aplatir tout ça comme un biscuit, c'est pas grave, elle a la passion de la pâtisserie! »

smiley

« Would you react », version suédoise

« Dans la Newsletter de septembre nous vous parlions de ce projet d'étudiants en communication intitulée « Would you react ? » qui filmait les réactions de (vrai/e/s) passant/e/s à une série de situation jouées par des acteurs/trices, notamment du harcèlement. Un projet suédois reprend la même idée, en filmant les (non) réactions dans un ascenseur où une femme se fait malmener par son petit ami. Sur 53 utilisateur/se/s, une seule femme a réagi en menaçant d'appeler la police.

Le problème de ce genre de vidéos, c'est qu'elles dénoncent une certaine passivité... sans proposer de pistes de réactions possibles. Ce que le projet « Would you react » avait justement le mérite de faire.

LA SCIENCE DIT...

L'autodéfense, une arme contre la peur

Quels sont les facteurs qui aggravent le « sentiment d’insécurité » ? Et quels sont ceux qui, au contraire, aident à combattre les craintes ? Voilà des questions qui nous intéressent à Garance – surtout quand l’autodéfense est mise en avant comme outil efficace contre la peur. C’est tout l’intérêt de la thèse en sciences de la Communication, réalisée par Femke Geusens de la KU Leuven. Nous en publions une synthèse sur notre site.

 

ON A LU, VU, ECOUTE POUR VOUS...

Les Crocodiles de Thomas Mathieu

A partir de témoignages de femmes sur les différentes formes de harcèlement (de rue, mais pas seulement), le dessinateur Thomas Mathieu a construit son « projet Crocodiles » dont nous vous avons déjà parlé dans notre Newsletter d'avril. La version livre est désormais disponible, avec notamment une analyse d'Irene Zeilinger, et nous allons la présenter, avec lui et en présence d'autres associations actives dans le même domaine, lors d'une séance de dédicaces et de débat. Retenez bien la date : ce sera le 11 décembre de 18 à 21h à Amazone (voir agenda). A noter qu'une exposition de certaines de ses planches a été déprogrammée à Toulouse, car jugée "vulgaire" et "immorale" ! Ce qui est vraiment vulgaire et immoral, c'est le harcèlement que subissent les femmes !

 

LA REBELLE DU MOIS

Gracia Nasi, un destin digne d'un roman d'aventures

Une femme d’affaires qui réussit au 16e siècle, qui a l’oreille des rois et utilise son influence et son argent pour aider les persécuté/e/s, oui, ça existe. Elle s’appelle Gracia Nasi, et sa vie ressemble, par ses rebondissements, à un vrai roman d’aventures.

 

AGENDA     

Activités de Garance

6 et 7 décembre 2014 : Autodéfense pour femmes, Saint-Gilles

8 décembre 2014 : Entraînement à Bruxelles : réagir aux incivilités. ATTENTION : grève des transports prévue ce jour-là à Bruxelles

13 et 14 décembre 2014 : Autodéfense pour femmes, Tournai

15 décembre 2014 : Entraînement à Tournai : réagir aux incivilités

Bruxelles, 11 décembre, de 18 à 21h : présentation de la BD de Thomas Mathieu, "Les Crocodiles", en présence de Mme Isabelle Simonis, ministre des Droits des femmes. Lieu : Amazone, 10 rue du Méridien à 1210 Bruxelles

Activités avec la participation de Garance

Namur, 26 novembre, de 9 à 17h : Journée Ateliers-découverte en en collaboration notamment avec Garance. Lieu : Au Centre l’Ilon, Rue des tanneries, 1, 5000 Namur Renseignements et inscription : Madame Arlette Bodart au 081/24.63.90

Bruxelles, 29 novembre, de 9h30 jusque tard dans la nuit : "Féministe toi-même !", organisé par Point Culture avec la participation de Garance

 

 

 

 

     
Si vous ne parvenez pas à lire le contenu de cet email, accédez à la version en ligne        
     
     
Si vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici
        © Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be