Si cette Newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
        Vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter? Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous !
     
Visitez le site !

 

 

     

NEWSLETTER n° 43 - Octobre 2014

     

A LA UNE

Femmes migrantes, c'est reparti !

Dès ce mois de novembre, le projet « Femmes Migrantes » prend un nouveau départ ! Outre la réédition de la brochure « ABC de la sécurité », Garance propose des groupes de réflexion, des séances d'information, des ateliers, une formation pour éducatrices-paires... Et tout cela est entièrement gratuit ! Tous les détails sont sur notre site.

 

GARANCE EN BREVES

Garance débarque à Namur !

Cela fait déjà plusieurs années que nous avons des contacts avec la ville et la province de Namur. Cette fois, ça y est, Garance y débarque ! Ce sera le 26 novembre prochain, dans le cadre des semaines de prévention des violences intrafamiliales. Une journée « ateliers-découverte » permettra de participer à des activités de défense verbale et physique, des marches exploratoires, animées par Garance ; d'autres associations seront présentes pour proposer leurs activités. Ami/e/s de Namur et des environs, au plaisir de vous y rencontrer ! (voir aussi agenda)

 

Agitations !

Le 15 novembre prochain, les FPS organisent à Charleroi Agitations!, un grand rassemblement pour l’égalité, destiné aux jeunes femmes et hommes, les militant/e/s de demain. L'occasion de découvrir les féminismes et leurs différentes facettes, d'échanger sur les nouvelles formes de contestation et de créer collectivement des outils pour changer le monde. Parmi les nombreux ateliers, « Ma sécurité, je m’en charge ! », animé par Garance

 

Would you react ?

Une agression, un malaise, un accident, un vol... Et vous, comment réagiriez-vous en assistant à ce genre de situation ? Le projet « Would you react », lancé par un étudiant en communication, a retenu l'attention des médias. Garance a été sollicitée pour commenter l'un de ces films. La scène est filmée en caméra cachée, la victime et ses harceleurs sont des acteurs/trices, mais les témoins sont de vrais témoins et ils/elles réagissent pour de vrai ! Avec l'analyse d'une psychologue et les suggestions de Garance.

 

 

C'EST ARRIVE PRES (OU TRES LOIN) DE CHEZ VOUS

smiley     

Choisir sa vie

 

Le mariage forcé n'est pas la seule forme de violence que des femmes subissent en matière de relations affectives et sexuelles. Une nouvelle brochure gratuite (en néerlandais) présente des témoignages de femmes qui se sont vues confrontées à diverses contraintes dans le choix de leurs partenaires, et qui ont courageusement trouvé des voies de sortie.

smiley

Site contre sexisme académique

Rik Torfs, recteur de l'Université Catholique de Leuven, s'est fait remarquer en plaidant pour la suppression de la loi antisexisme, au nom de la « liberté d'expression ». Mais qu'en est-il dans sa propre université ? Le Meldpunt Gender en Diversiteit a reçu 13 plaintes depuis 1999, mais rien que depuis mars dernier, une cinquantaine de témoignages ont été recueillis sur la page web Sassy (Sharing Academic Sexism Stories with You). La revue Veto y consacre un article (en page 9). Et la bonne nouvelle, c'est qu'un nouveau Cercle féministe vient d'être créé à la KUL, qui prendra sans doute le problème à bras-le-corps !

smiley

Campagne contre le harcèlement au travail

10% des salarié/e/s sont victimes de comportement sexuel non désiré au travail, pour la majorité des femmes. Cela peut venir de supérieurs, de collègues mais aussi de tierces personnes, clients, patients, fournisseurs... Des organisations de femmes lancent une campagne de sensibilisation en Flandre.

smiley

Violences contre les SDF

« A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la pauvreté, Médecins du Monde a publié un rapport où il est notamment question des violences dont sont victimes les personnes vivant dans la rue. Parmi beaucoup d'autres, un chiffre particulièrement effrayant : 39% des femmes SDF (contre 5% des hommes) ont été confrontées à des violences sexuelles et 27% (ainsi que 4% des hommes) ont été violées.

smiley

Jeux vidéos, un monde qui fait mâle !

« La misogynie dans les jeux vidéo est une constante. Des créatrices ou critiques dans ce domaine sont régulièrement victimes d'insultes et de campagnes de dénigrement. Un pas de plus a été franchi avec cette menace d'attentat contre la conférence d'une féministe, qui a préféré renoncer.

smiley

Femmes dans l'armée

« L'émission de France 2 « Envoyé spécial » du 16 octobre a consacré un reportage saisissant sur le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes dans l'armée. Certaines s'accrochent, au prix du silence, d'autres abandonnent, dégoûtées. Le Ministère de la Défense a enfin décidé de prendre le problème au sérieux. Reste à attendre les résultats. Et en Belgique ?

LA SCIENCE DIT...

Indicateurs de genre 

L'institut européen pour l'égalité des genres (EIGE) a publié une fort intéressante étude sur les inégalités persistantes entre les sexes dans les 28 pays de l'Union européenne. A partir d'indicateurs précis, l'étude dresse un tableau qui montre que des progrès ont été réalisés, mais qu'une bonne moitié du chemin reste à faire.

Travail, santé, pouvoir, répartition du temps et des revenus, inégalités intersectorielles... ces divers domaines sont regardés sous la loupe, globalement et pays par pays. On constate que la Belgique se situe légèrement au-dessus de la moyenne, mais encore assez loin des premiers de classe (les pays nordiques, sans surprise).

Pour ce qui concerne la violence, allez voir la figure 9 en page 35 : c'est saisissant. Le manque de données comparables (même si des progrès ont été faits, grâce à l'Agence des Droits fondamentaux de l'UE) montre à quel point ce domaine est encore peu pris en charge, malgré les discours officiels. Et ce qu'on ne connaît pas, ou mal, est d'autant plus difficile à combattre – ou à prévenir. Le rapport est disponible seulement en anglais sous sa forme électronique mais peut être commandé en format papier à l'EIGE.

 

 

ON A LU, VU, ECOUTE POUR VOUS...

 

Pack anti harcèlement

 

Pour la Solidarité et I-Cud, projet contre les discriminations sur internet, proposent un « pack » gratuit mis à disposition des jeunes, des parents, des éducateurs et enseignants pour lutter contre les différentes formes de discrimination en ligne, notamment sur les réseaux sociaux (discours de haine, cyber-harcèlement…). Ce pack offre matériel pédagogique, idées, conseils et ressources personnalisées pour sensibiliser à davantage de sécurité sur le web. Intéressant, même si la dimension de genre n'est pas suffisamment mise en avant.

 

 

LA REBELLE DU MOIS

Une journaliste contre les empires économiques

Notre femme rebelle du mois, Ida Tarbelle, est une journaliste qui a porté sa plume là où ça fait mal : en révélant les magouilles de compagnies puissantes, dont la Standard Oil, qui ont bâti leur empire par la corruption, l'abus de pouvoir, la concurrence déloyale. Elle est aussi l'une des fondatrices du journalisme d'enquête.

 

 

AGENDA     

Activités de Garance

15 et 16 novembre 2014 : Défense verbale pour femmes, Tournai

17 novembre 2014 : Entraînement à Tournai : défense verbale

22 et 23 novembre 2014 : Autodéfense pour femmes, Schaerbeek

Activités avec la participation de Garance

Namur, 26 novembre, de 9 à 17h : Journée Ateliers-découverte en en collaboration notamment avec Garance. Lieu : Au Centre l’Ilon, Rue des tanneries, 1, 5000 Namur Renseignements et inscription : Madame Arlette Bodart au 081/24.63.90

Bruxelles, 26 novembre à 20h30 : Atelier d'autodéfense pour lesbiennes, dans le cadre du L-Festival

Bruxelles, 29 novembre, de 9h30 jusque tard dans la nuit : "Féministe toi-même !", organisé par Point Culture avec la participation de Garance

 

 

 

 

     
Si vous ne parvenez pas à lire le contenu de cet email, accédez à la version en ligne        
     
     
Si vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici
        © Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be