Si cette Newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Si vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici
Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous !
Visitez le site !

 

 

NEWSLETTER n°20 - Août 2012


A LA UNE

Femmes et Ville : le 25 septembre, c'est la fête !

Présentation de notre nouvelle brochure, film sur les marches exploratoires, ateliers, buffet, concert et promenade aux lampions : le 25 septembre prochain, Garance met les petits plats dans les grands pour concocter une après-midi et une soirée d'échanges et de fête ! Au premier semestre 2012, Garance a réalisé des marches exploratoires un peu partout à Bruxelles pour analyser la ville du point de vue des femmes sur le sentiment d'insécurité dans l'espace public. La brochure reprend les résultats de ces 19 marches dans 10 communes, à l'intention des élu/e/s et des professionnel/le/s de l'urbanisme, de la mobilité et de l'aménagement du territoire.

Nous invitons les participantes aux marches exploratoires qui ont contribué, grâce à leurs observations et à leurs remarques, à la réalisation de cette brochure, mais aussi tou/te/s ceux et celles qui sont intéressé/e/s par cette thématique. Ce sera l'occasion de discuter de ce que les femmes veulent pour que Bruxelles soit plus agréable et accessible pour tou/te/s !

Lieu : Brussels Info Place (BIP), Salle Zinneke, Place Royale 2-4 à 1000 Bruxelles
Date : Mardi 25 septembre 2012 à partir de 13h30
Programme
13h30 : Accueil
14h :

  • Présentation du projet et de la brochure
  • Court documentaire sur les marches exploratoires
  • Intervention de l'Université des Femmes qui nous a suivies tout au long de ce projet
  • Intervention du Secrétaire d'état chargé de l'urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale, Emir Kir

15h : Ateliers d'échange sur les marches exploratoires et fabrication de lampions
16h30 : Pause café
17h : Concert de Malyka
18h : Promenade aux lampions
19h : Repas

C'est gratuit mais l'inscription (par mail ou par téléphone ) est obligatoire !

 

GARANCE EN BREVES

Garance dans les médias

Le documentaire de Sofie Peeters sur le harcèlement des femmes dans la rue a eu le mérite d'attirer l'attention des médias sur un phénomène pourtant bien connu des femmes, mais trop souvent passé sous silence.

Garance a aussi bénéficié de cette attention : un article dans De Morgen, une citation dans Le Monde, un chat sur la RTBF, une longue interview sur le site de TV5Monde. Du coup, les visites sur notre site ont explosé et notre article consacré au film a été lu par plus de 4400 visiteur/se/s.

 

Garance dans Brussel Deze Week

En mai, à l'occasion de la Belgian Pride, l'hebdomadaire flamand gratuit de Bruxelles Brussel Deze Week publiait une tribune de la N-VA intitulée : « Geen fierheid zonder moed » (« Pas de fierté sans courage »). Qu'est-ce que le « courage », pour les signataires du parti de Bart De Wever ? C'est de désigner comme « seuls coupables »  des actes homophobes, les jeunes garçons d'origine musulmane.

A l'initiative de Garance, une série d'associations ont décidé de réagir et ont obtenu une page dans le BDW du 18 juillet. L'article en français figure sur le site de Garance.

 

Garance dans la Pensée et les Hommes

Une réflexion d'Irene Zeilinger est parue sur le site de la Pensée et les Hommes : un site (et une émission) où les femmes ne sont pas vraiment visibles, ce qui rend d'autant plus intéressant, pour de nouveaux publics, le point de vue de Garance sur les violences faites aux femmes.

 

Garance dans « C'est quoi être vieux ?»

Le 22 juin à Charleroi, la Maison des Associations organisait une journée de rencontre sur le thème « C'est quoi être vieux ? » Expo, pièce de théâtre, animations et présentations de diverses expériences de « vieillissement actif » rythmaient la journée. On peut en (re)voir un souvenir filmé avec notamment une présentation de Garance.

 

C'EST ARRIVE PRES (OU TRES LOIN) DE CHEZ VOUS

smiley

« Know the difference » !

Dans le district de Lambeth à Londres, une initiative intéressante : une campagne de posters et de flyers dans une série de lieux publics pour expliquer aux hommes la différence entre le flirt et un comportement qui relève du harcèlement sexuel. Dans les quartiers concernés, les comportements indésirables ont chuté de 30%. Un résultat qui rend tout de même perplexe : y a -t-il vraiment tant d'hommes qui ne connaissent pas la différence entre ces deux comportements ?

 

smiley

Prévention de la violence contre les enfants

La section Enfants-Jeunesse de la Fondation Sommet Mondial des Femmes lance un Appel à l'Action 2012 relatif à la prévention des abus et de la violence contre les enfants et les jeunes, dans la perspective d'une campagne qui débutera le 1er novembre et s'achèvera le 19 novembre, lors de la Journée Mondiale de prévention de la violence contre les enfants. Elle présente également un Kit contre les abus envers les enfants, que ce soient des abus sexuels, l'implication dans les conflits armés, le travail ou la prostitution.

Il est possible de participer à la campagne en présentant un projet qui pourra concourir pour le Prix pour les activités innovatrices de prévention.

 

smiley

Droits des LGBT

L'ILGA (International Gay and Lesbian Association) suit l'évolution des droits des lesbiennes et gays dans le monde, et propose des cartes pour connaître leur situation, pays par pays. Jusqu'ici disponibles en anglais, français, portugais et espagnol, ces cartes sont désormais traduites et adaptées pour toucher de nouvelles communautés, de l'arabe au chinois, du russe à l'hindi en passant par le néerlandais ou le turc. Une belle initiative pour toucher un maximum de personnes, car connaître ses droits est une condition de base pour lutter contre les violences.

 

smiley

Recherche sur les transgenres

Dans le cadre d'une recherche à venir, un questionnaire en ligne propose aux personnes transgenres d'exprimer leur vécu, heureux ou difficile, les insultes, les agressions comme les bonheurs. Le questionnaire sera encore accessible jusqu'au 31 août. Toute information supplémentaire peut être obtenue ici.

 

smiley

Des téléphones d'urgence pour femmes menacées

Expérimentés dans deux départements français avec des résultats concluants, les téléphones d'urgence pour les femmes séparées de leur mari et à nouveau menacées débarquent à Paris. Une seule touche suffit pour alerter la police sur le fait qu'une femme est en danger. Ce qui aurait déjà permis de sauver plusieurs vies.

Reste une amélioration à apporter : la géolocalisation automatique, car si la femme n'est pas chez elle et n'a pas la possibilité de parler au téléphone, la police ne sait pas où elle se trouve.

 

smiley

Palestine : assez des violences contre femmes !

La vie sous l'occupation est certes dure pour tout le monde, mais les femmes palestiniennes en ont marre d'en faire doublement les frais. Le meurtre de Nancy Zaboun, 27 ans, égorgée au milieu du marché de Bethléem alors qu'elle sortait d'une audience de divorce, a fait déborder la colère. Le dirigeant d'un centre d'accueil où la jeune femme était déjà venue plusieurs fois pour chercher du soutien rapporte que son mari, qui la battait régulièrement, n'avait reçu que de légères réprimandes de la police. Les femmes palestiniennes exigent de leur gouvernement la mise en place de politiques contre ces violences. Leur action a déjà obligé le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à promettre de prendre le problème en compte, et la mobilisation continue.

 

La science dit...

Genre et espace public : quatre villes passées au crible

Au moment où Garance s'apprête à remettre aux autorités bruxelloises la brochure reprenant ses recommandations pour un espace public accessible à tou/te/s, il est intéressant de savoir que le même genre d'études est mené ailleurs, notamment par Femmes et Villes International qui a interrogé les femmes dans quatre villes : Dar es Salaam (Tanzanie), Delhi (Inde), Petrozavodsk (Russie) et Rosario (Argentine).

Des villes très différentes, des contextes culturels diversifiés, et pourtant des constats communs : l'importance du facteur « genre » dans le sentiment d'insécurité, les transports en commun et les stations comme lieux privilégiés de harcèlement sexuel, des groupes de jeunes hommes perçus comme menaçants et plus encore lorsque alcool et drogue sont présents... Mais aussi les réactions des femmes elles-mêmes, leur tendance à limiter leurs déplacements après la tombée de la nuit, leurs hésitations à porter plainte pour harcèlement ou agression sexuels par crainte que la plainte ne soit pas prise au sérieux. Des facteurs aggravés par la pauvreté, l'âge ou l'orientation sexuelle.

Les améliorations proposées portent aussi bien sur des aménagements de l'environnement physique (lumière, propreté) que des actions sociales (éducation, formation des intervenant/e/s, notamment policier/e/s, aux questions de genre).
D'autres enquêtes devraient suivre.

 

ON A LU, VU, ECOUTE POUR VOUS...

A la rencontre du sexe fort

Voici une approche originale des rapports entre la violence et les femmes : non pas comme victimes – thème sur lequel l'auteure a travaillé auparavant - mais comme auteures, comme actrices ou en tout cas, comme femmes sortant des rôles sociaux prédéterminés. Des filles dans les bandes urbaines aux gardiennes de l'ordre dans l'armée ou la police, des guerrilleras et kamikazes aux militantes pour la paix, en passant par des pratiquantes de sports réputés « masculins » (boxe, rugby...) l'auteure nous emmène à la rencontre de femmes fortes à travers le monde, dans une perspective féministe.

Sans complaisance ni morale inutile, elle donne la parole à ces femmes sur leur rapport à la force physique, au combat, ou encore à une détermination sans failles pour tenter de changer le monde. Et elle montre comment, d'une certaine façon, par leurs engagements hors norme, elles le changent déjà.

Guerrières, à la rencontre du sexe fort, de Moïra Sauvage (Editions Actes Sud)

 

AGENDA

Activités de Garance

Entraînement : technique de base - 17 septembre 2012

Séance d'information, Tournai - 20 septembre 2012

Femmes et ville - c'est la fête ! - 25 septembre 2012

Autodéfense pour femmes, Laeken - 29 et 30 septembre 2012

Activités hors Garance

Du 17 septembre au 15 octobre à Liège (les lundis matin) : Stage d'autodéfense Seito Boei (pour femmes à partir de 18 ans). Informations et inscriptions ici.

Du 22 au 28 septembre : Semaine des Femmes d'Ixelles

 

Si vous ne parvenez pas à lire le contenu de cet email, accédez à la version en ligne
Si vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici
© Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be