Si cette Newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Si vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici
Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous !
Visitez le site !

 

 

NEWSLETTER n°11 - Octobre 2011

A LA UNE

Novembre, mois de l'égalité

Novembre, depuis quelques années, est le mois de l'égalité en Région bruxelloise.

C'est devenu une tradition, du 10 au 25 novembre, la Ville de Bruxelles organise sa Quinzaine des femmes. Comme chaque année, il y aura de la réflexion et de l'action, de la sensibilisation et du divertissement. Plusieurs activités tournent autour du thème des violences : mariage arrangé, violences conjugales... Le 25 novembre, une conférence sera consacrée à la façon dont les médias traitent la lutte contre la violence faite aux femmes.

Le programme complet sera disponible fin de ce mois sur le site de la Ville de Bruxelles. Dans la même période, le secrétaire d'Etat Bruno De Lille, en charge de l'Egalité des Chances, organise la deuxième édition de la Quinzaine de l'Egalité des Chances et de la Diversité. Cette année, le thème retenu est « jeunes et diversité ». Une trentaine d'associations proposeront des activités variées, expositions, films, journées de réflexion... Le programme complet sera bientôt disponible sur le site de la Région Bruxelles-Capitale.

 

GARANCE EN BREVES

Activités F55+ à Bruxelles

Après un premier groupe de réflexion à succès, le service senior de Bruxelles-Ville a décidé de poursuivre sa collaboration avec Garance. Le 31 octobre, une séance d'information permettra de présenter le prochain groupe de réflexion, qui démarrera le 9 novembre au centre ville. Le même jour, un nouveau groupe d'autoprotection physique et verbale commencera à Laeken (ouvert à toutes les femmes ayant déjà suivi un groupe de réflexion).
Voir aussi l'Agenda de Garance.

Non c'est Non au Québec

Dans son numéro de septembre-octobre 2011, la Gazette des Femmes du Québec consacre un article élogieux (en page 31) au livre « Non c'est non », le manuel d'autodéfense d'Irene Zeilinger. L'occasion de rappeler que le livre est toujours disponible, en poche dans les bonnes librairies ou gratuitement sur le net.

Egalement disponible sur internet, la Gazette propose bien d'autres articles intéressants, dont un dossier sur le thème « Féministes en action »

Namur dit non aux violences

Du 8 au 25 novembre, le Centre d'Action Laïque de Namur organise une campagne de sensibilisation contre les violences entre partenaires à Namur. Le 8 novembre de 10h à 12h, Garance participe à une Table Ronde sur les violences conjugales en contexte migratoire. Infos : 081-73 01 31 ou par mail : contact@laicite.com.

Festival Genres pluriels

Du 19 au 27 novembre à Bruxelles, l'association de lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, transgenres et intersexes organise la troisième édition de son Festival « Tous les genres sont dans la culture ». Ce festival vise à sensibiliser le public à la pluralité des genres et aux transidentités, dans une atmosphère créative et conviviale. Il offre un panel varié d’activités : conférences, tables rondes, ateliers, projections-débats, expositions, spectacles et performances… Dans ce cadre, Garance organisera un atelier d'autodéfense le 20 novembre dans l'après-midi.

Pour le programme complet et plus d'informations, consultez le site de Genres pluriels.

 

C'EST ARRIVE PRES (OU TRES LOIN) DE CHEZ VOUS

smiley

Colloque sur les politiques locales contre les violences conjugales

Le 17 octobre, la Région bruxelloise organisait un colloque consacré aux politiques locales en matière de lutte contre les violences conjugales. Il s'agissait de présenter et échanger des bonnes pratiques venant de Belgique, de France, d'Espagne et des Pays-Bas.

Le colloque a permis de découvrir des approches très diversifiées. Ainsi à Tilburg (Pays-Bas), une « maison de la sécurité » rassemble en un seul lieu les différent/e/s intervenant/e/s en matière de violences (conjugales ou autres), ce qui facilite les contacts et permet une grande rapidité d'intervention dans les cas concrets. Problème : si la prévention figure parmi les objectifs de la maison, aucun acteur de ce secteur n'y est présent. Deuxième problème : une approche très individuelle, dont toute analyse de genre semble absente.

Tout autre est l'expérience de l'Espagne : une loi exemplaire, basée sur une analyse de genre, mais mal appliquée par la justice et rencontrant la résistance des médias. Dans son intervention, la représentante espagnole a fait un parallèle saisissant entre le terrorisme et les violences conjugales, en matière d'approche politique et journalistique, ou encore en termes de victimes : depuis 1968, quelque 800 pour le terrorisme et dix fois plus par meurtre conjugal.
A suivre donc lorsque les actes seront disponibles.

 

smiley

Cote d'Ivoire : les femmes apprennent à se défendre

Aider les victimes de violences à se reconstruire, mais aussi, plus largement, former les femmes à la connaissance et à la défense de leurs droits : tel est le programme lancé par des ONG locales en Côte d'Ivoire, pays récemment déchiré par des violences extrêmes qui ont suivi les élections présidentielles.

Les violences faites aux femmes sont abordées dans tous leurs effets, que ce soit sur la santé, les droits humains ou la stabilité politique. Les ateliers de formation ont pour but aussi bien de dénoncer les violences que de les faire baisser ou encore, d'améliorer la participation des femmes à la vie politique et sociale du pays.

 

smiley

Journée des femmes à Leuven

Le 11 novembre prochain, la 40ème Journée des femmes néerlandophones se déroulera à Leuven, sur le thème « Femmes et violence ». Elle mettra l'accent sur la force des femmes pour s'opposer à toutes les formes de violence, de celle entre partenaires à l'utilisation du viol comme arme de guerre.

Les organisatrices cherchent des volontaires pour les aider lors de cette journée : deux heures de travail donnent droit à une entrée gratuite. Toutes les informations sur le site du Vrouwendag.

 

smiley

Concours jeunes du Monde selon les femmes : projet sur l'égalité

Dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité de la région bruxelloise, l'association Le Monde selon les femmes organise un concours destiné aux jeunes entre 14 et 25 ans. Il s'agit de rentrer, pour le 30 octobre au plus tard, une initiative originale qui peut faire avancer l'égalité entre hommes et femmes. Le projet doit être collectif et novateur. Date limite : 30 octobre 2011, remise des prix le 16 novembre.
Renseignements sur le site du Monde selon les femmes.

 

smiley

Encore un ami de DSK qui dérape...

Figure connue du monde médiatique français, le journaliste Ivan Levaï a commis un livre de défense de son ami DSK, intitulé « Chronique d'une exécution ». Invité par ces mêmes médias dont il est l'une des vedettes, il a l'occasion de livrer le fond - et surtout les bas-fonds – de sa pensée. Entre autres, il explique que sans la menace d'une arme, il ne peut y avoir de viol. Garance s'est penchée de plus près sur ses délires divers.

 

smiley

Harcèlement à l'école

L'histoire a secoué la Flandre : le suicide d'une jeune Gantoise de 16 ans, victime de moqueries et de harcèlement à son école. Son frère a créé sur Facebook un groupe contre le harcèlement, qui a reçu plus de mille réactions en quelques jours. La preuve que ce type de problème peut commencer très tôt et avoir des conséquences dramatiques. L'occasion de rappeler à quel point la prévention des violences est nécessaire dès l'école... ce qui implique des moyens budgétaires actuellement inexistants !

 

LA SCIENCE DIT...

Femmes actives dans la sécurité

Du Centre de Contrôle démocratique des forces armées à Genève nous arrive une étude toute fraîche. L'enquête explore comment, par le biais collectif, les femmes actives dans le secteur de la sécurité - que ce soit dans la police, chez les pompiers, les militaires, au sein des parquets ou encore de sociétés privées – peuvent contribuer aux changements des politiques de sécurité, par exemple en réclamant une composition du personnel représentative pour la population. Ainsi, deux cinquièmes des associations professionnelles féminines ont dans leur mission d'oeuvrer pour l'égalité des chances, non seulement au travail, mais aussi, par exemple, dans l'accès à la justice. Et elles obtiennent des succès, comme des uniformes mieux adaptés à l'anatomie féminine ou des mesures pour la conciliation de la vie professionnelle et familiale, une législation contre les violences faites aux femmes ou encore des formations spécifiques sur ce même sujet.

 

ON A LU, VU, ECOUTE POUR VOUS...

L'autodéfense féministe sur Arte

La radio d'Arte a consacré un reportage à l'autodéfense féministe, organisée par notre collègue Max qui fait du Fem Do Chi à Dijon avec son association Brind'acier. Dix minutes d’oxygène auditif…

 

AGENDA

Activités de Garance :

Pour détails et modalités d'inscription, voir sur www.garance.be

Autodéfense :

Autodéfense pour femmes, Schaerbeek – 22 er 23 octobre 2011
Autodéfense pour femmes, Schaerbeek – 19 et 20 novembre 2011

Défense verbale :

Défense verbale au quotidien, Schaerbeek – 12 et 13 novembre 2011

Entraînements :

Techniques au sol - 14 novembre 2011

Femmes 55+ :

Séance d'information femmes 55+ - Laeken - 31 octobre 2011
Cours d'autoprotection Femmes 55+ - Bruxelles -31 octobre 2011

Activités en collaboration avec Garance :

22 et 23 octobre, Hoboken : Garance anime un atelier d'autodéfense (en néerlandais) pour les femmes avec un handicap physique ou sensoriel, en collaboration avec l'asbl Persephone.

28 octobre, Bruxelles : Nuit des sorcières organisée par l'Université des Femmes de Bruxelles. Garance animera à cette occasion un atelier d'autodéfense pour les filles.

3 et 4 novembre, Marloie : En collaboration avec la province du Luxembourg, un stage de défense verbale pour adolescentes. Inscription et renseignements au 063 212 229 ou 063 212 247 ou par mail.

8 novembre, Namur : Table Ronde sur les violences conjugales en milieu migratoire avec la participation de Garance (de 10 à 12h, 182 chaussée de Waterloo, Saint Servais).

19-20 novembre, Arlon : En collaboration avec la province du Luxembourg, stage de défense verbale pour femmes. Inscription et renseignements au 063 212 229 ou 063 212 247 ou par mail.

20 novembre, Bruxelles : Atelier d'autodéfense avec Genre pluriels.

 

 

Si vous ne parvenez pas à lire le contenu de cet email, accédez à la version en ligne
Si vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici
© Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be