Garance logo

Home

Stages

Echappées Belles

Documents

FAQ

Liens

Contact

français

nederlands

español

deutsch

english

Garance - qui nous sommes et ce que nous faisons

Garance est une association sans but lucratif qui a comme objectif de rendre les femmes et les filles plus fortes, plus aptes à se défendre dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ce travail peut seulement se faire avec votre soutien.

Chacune de nous a été confrontée à un moment ou un autre de sa vie à de la violence physique ou verbale, dans le cadre familial, professionnel ou ailleurs. Notre éducation, la construction du féminin dans notre société, nous prépare mal à faire face à ce genre de situations, à respecter et faire respecter nos désirs et nos limites et à prendre soin de nous-mêmes.

Garance asbl lutte contre la violence par le biais de la prévention primaire, c'est à dire tout ce que l'on peut faire avant que la violence ait lieu pour qu'elle ne se manifeste pas. Nous organisons des activités éducatives qui permettent aux femmes et aux filles d'apprendre à gérer leurs émotions, à reconnaître leurs limites et à les défendre verbalement et physiquement. Dans un espace de sécurité et de respect mutuel, chacune d'entre elles peut partager son vécu et chercher des solutions qui lui conviennent. Des activités spécifiques ont lieu pour les femmes de 55 ans ou plus. De même, nous proposons des formations professionnelles dans le domaine de la prévention des violences, ainsi que de la formation de formatrices. Dans la même optique, nous sensibilisons le grand public aux moyens simples et concrets de se protéger contre les violences, par exemple avec le projet Echappées Belles, lancé le 25 novembre 2002, Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes.

Les agressions sont diverses et chaque femme et chaque fille est unique. Les réactions doivent donc être adaptées aux capacités et aux besoins de la personne concernée. Il s'agit - au lieu d'une solution simpliste et universelle pour toutes - d'acquérir un répertoire de réactions possibles dont nous pouvons choisir celle qui nous convient, selon la situation, notre humeur et le désir du moment.

Garance ASBL a été fondée en Octobre 2000. Depuis, nous avons organisé de nombreux stages, développé notre programme et des collaborations avec d'autres institutions. Pour en savoir plus, consultez nos publications.

Nous sommes membres de l'Alliance de Prévention des Violences de l'Organisation Mondiale de la Santé, de la plate-forme Femmes et Villes, de la coordination bruxelloise de la Marche Mondiale des Femmes contre la Violence et la Pauvreté et du Réseau pour l'Élimination des Violences entre Partenaires.


© Garance ASBL, juin 2008