Garance ASBL

Nos réseaux

L’échange continu d’expériences et d’informations avec d’autres organisations est très important. C’est pourquoi Garance s’inscrit dans une série de réseaux et plateformes qui nous permettent de cultiver cet échange.

L’Alliance de Prévention des Violences (VPA) est un réseau de gouvernements des Etats membres de l’Organisation Mondiale de la Santé, d’organisations non gouvernementales, d’associations locales et d’agences privées qui luttent pour prévenir la violence. Les participants de la VPA partagent une approche de santé publique qui lutte contre les causes et risques élémentaires de la violence. La VPA a comme objectif de développer des politiques, programmes et outils pour la prévention des violences et de renforcer la coopération durable et multisectorielle dans cette optique partagée.

VPA Logo

Logo de Femmes et Villes international

Femmes et villes international est un lieu d’échanges internationaux sur les enjeux liés à l’égalité des sexes et la place des femmes dans les villes. Il s’agit, entre autres, de développer des partenariats efficaces et durables entre les groupes de femmes et les municipalités qui promeuvent la sécurité des femmes et luttent contre les violences au plan local, tout en impliquant les femmes dans le processus décisionnel municipal.

Logo de la Marche mondiale des femmes

La Marche mondiale des femmes est un réseau mondial d’actions de lutte contre la pauvreté et la violence envers les femmes. Née en 1996, la Marche mondiale des femmes est rapidement devenue un mouvement incontournable. En Belgique, elle a permis de rendre visible, de renforcer et de solidariser les groupes de femmes autour de revendications communes et de revendications régionales contre la pauvreté et la violence à l’égard des femmes. Garance est membre de la coordination bruxelloise et participe aux débats au niveau national.

Le Réseau pour l’Elimination des violences entre partenaires (REV) est une initiative belge qui regroupe les acteurs associatifs et politiques francophones dans ce domaine. Son objectif est d’amener la société à prendre conscience de l’ampleur du problème généré par la violence conjugale et de ses conséquences. Dans le but d’inciter les pouvoirs publics à s’engager dans la mise en œuvre d’une politique coordonnée et transversale, le REV a développé des recommandations.

En plus, Garance participe aux plateformes de concertation au sujet des violences entre partenaires de la Région Bruxelles-Capitale et de la Province du Brabant wallon. Elle est membre du Conseil consultatif d’égalité des chances de la Ville de Bruxelles.


Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be